Hamza à Chartres pour voir Alireza Firouzja !

Profitant de sa présence à Paris, Hamza TADLAOUI, membre très actif de notre club, a décidé vendredi 22 décembre de prendre le TER pour Chartres afin d’aller assister à la dernière partie opposant Alireza Firouzja (2750 ELO) à l’Ukrainien Sergey Fedorchuk (2546 ELO).

Rappelons que ce match en six parties, contre trois adversaires différents, visait à qualifier le joueur français au tournoi des Candidats 2024 via le classement Elo, en récupérant quelques points perdus au profit de Wesley So.

Hamza a eu la chance de se faire prendre en photo avec Sergey Fedorchuk avant le début de partie, mais pas avec Alireza qui malheureusement est arrivé au tout dernier moment pour jouer son premier coup.

Pour l’anecdote, le célèbre streamer Kevin Bordi qui commentait la partie a tout d’abord confondu Hamza avec le frère d’Alireza Firouzja (véridique !) avant finalement de se raviser et de constater son erreur. Le Replay de cette vidéo est d’ailleurs disponible sur le site Web de Chartres pour ceux qui seraient intéressés (Alireza Firouzja – Sergey Fedorchuk, partie 2).

Hamza en discussion avec Namig GULIYEV, joueur de Chartres classé 2519 ELO

Une belle expérience pour notre joueur local, qui, placé au premier rang des spectateurs, a pu observer de très près un joueur du Top 10 mondial, même s’il nous a avoué ne pas comprendre grand chose à cette partie très complexe ! Néanmoins très studieux, Hamza a noté dans un petit carnet les coups des joueurs et ses pensées sur le déroulement de la partie.

Sur le plan sportif, notre représentant local n’a malheureusement pas porté chance au joueur de Chartres, puisque ce dernier échoue au pied de son objectif et concède le demi-point dans la dernière partie, sur une défense acharnée du joueur Ukrainien. Malgré un très beau score final de 5,5 points sur 6, ce n’est pas suffisant pour récupérer les points ELO qui lui permettraient de repasser devant Wesley So au classement et de se qualifier aux tournoi des Candidats.

Oui oui, Hamza, c’est bien partie nulle. Allez, reviens vite à La Rochelle maintenant !

Quant à Hamza, il ramène quelques photos sympa et des souvenirs marquants de cette belle expérience. Il aurait bien tenté de recruter Alireza pour nos prochaines rondes de N3 et N4, mais il n’a pas vraiment osé ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *