L’Assemblée générale de septembre 2024

Un nouveau président et de fortes ambitions pour la saison 2024

Notre Assemblée générale s’est déroulée le vendredi 1er septembre 2023. Encore une forte affluence et une très belle ambiance pour une rentrée qui a vu des changements dans la gestion de la présidence. À savoir le retrait de Jean-Pierre Bernard du poste de président, remplacé par une équipe qui se réunira régulièrement pour orienter la politique du club. Un pilier en la personne de Sylvain Dejean (nouveau président) avec à ses cotés Christian Rocq (responsable de la politique sportive), Jean Pierre Bernard (nouveau trésorier), Muriel Champagnac (secrétaire) , Christian Macheteau (formateur) , Eric Bozkiewiecz (formateur), Hamza Tadlaoui (partie technique informatique), Willem Rol (formateur), Eddy Nicolle (notre talentueux graphiste) et Raphael Bauer (le nouveau venu, très motivé !).

Sylvain orientera la politique du club, Christian Rocq assurant la partie technique des équipes et Jean-Pierre continuera de s’occuper de la trésorerie du club. Notre nouveau président (sylvain) assurera le liant de cette structure avec toutes ses idées innovantes pour l’avenir du club. On lui doit déjà la refonte totale de notre site Web, une réussite incontestable qui génère de nombreuses visites. Notre club a déjà commencé sa progression. Cette dernière est unique dans la région. À nous de montrer que cette organisation fonctionne et que le club affiche régulièrement de nouvelles ambitions.

Passage de relais entre Jean-Pierre Bernard (à droite) et Sylvain Dejean (à gauche)
L’équipe de choc des formateurs, réunie autour de Jean-Pierre Bernard

Notre objectif prioritaire :

Cette année, nous allons nous concentrer sur l’équipe de nationale 3 jeunes . Terminer dans les 3 premiers et préparer ceux qui le souhaiteront pour les qualifications aux championnats de France jeunes de 2024.

Autres objectifs :

Maintenir l’équipe de Nationale 3. Pour cette dernière, des départs de joueurs ont été enregistrés et peu d’arrivées sont confirmées pour l’instant.

Nationale 4 : Préparer une équipe compétitive. Engager et responsabiliser les joueurs dans le but de terminer à une place plus honorable que la précédente saison. Je proposerai à nos jeunes d’intégrer durant la saison l’équipe de nationale 4, selon leur disponibilité, afin de les confronter aux adultes et de les préparer aux championnats de France 2024.

À l’issue de l’Assemblée générale, un pot a été partagé entre les divers membres présents et quelques joueurs ont sorti les plateaux d’échecs, histoire de ne pas perdre la main.

« C’est quoi ce coup Coralie ?!? »

« Ah pardon, c’est pas mal en fait »

« Bizarre le coach, aujourd’hui… »

La victoire est brillante, mais l’échec est mat

Coluche
Mathieu, en pleine concentration

Séquence émotion

Après 13 ans passés à la tête du club, Jean-Pierre Bernard va donc se retirer de la présidence. Sa volonté d’œuvrer pour la réussite et le développement du club a été longuement saluée par les membres du club, et Eric Bozkiewiecz lui a rendu un bel hommage en lisant le texte qu’il avait rédigé pour l’occasion. Parmi les nombreuses actions de Jean-Pierre, citons notamment un remarquable travail à destination des jeunes, initié également par Michel Bonnifait et Philippe Moine il y a cinq ans. En effet, ces dernières années ont vu l’arrivée de nombreux enfants au sein du club, un renouveau rafraîchissant et indispensable pour assurer la pérennité de notre structure. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : sur 100 membres, le club compte désormais 36 enfants de moins de 16 ans, dont 13 filles. Cette politique en direction des jeunes est l’un des objectifs majeurs de La Rochelle Échecs, et cette action sera reconduite par Sylvain Dejean, le nouveau président qui en fait l’une de ses priorités.

Pour remercier Jean-Pierre de son travail et de son dévouement au cours de ses 13 années de présidence, les membres du club ont souhaité lui témoigner leur reconnaissance. Un magnifique portrait, réalisé par notre artiste Willem Rol, lui a été remis, ainsi qu’un coffret-cadeau ‘Nuit au château et gastronomie’, le roman ‘Le coup du fou’ autour du duel Spassky-Fischer de 1972, et une bonne bouteille de vin.

Bravo Jean-Pierre ! La barre est haute pour la prochaine équipe.

Le président, ému, face à ses deux « clones »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *