La Rochelle jouera de nouveau la saison prochaine en nationale 3.
Bilan de l’année en nationale 3
En tant que capitaine, voici un récapitulatif de la saison en nationale 3.
Nous sommes passés une nouvelle fois, proche de la correctionnelle. La descente en nationale 4 s’est jouée de fort peu.
Avec la règle très contestable des 3 rencontres, qui condamnent le joueur à jouer dans la même division, j’ai eu de gros soucis pour former une équipe compétitive. J’ai dû, constamment piocher dans la nationale 4 pour pallier le manque de joueurs. Il a fallu remonter les joueurs d’un cran dès qu’une absence avait lieu. Cela a énormément perturbé les compositions des équipes. Faire et refaire les équipes, trois voire quatre fois relève d’une patience que vous n’imaginez pas.
RONDE 1 :
Malgré une bonne équipe de la Rochelle, nous avons été écrasés par la future équipe de nationale 2. Ca en dit long sur le niveau qu’il faut avoir pour jouer les premiers rôles en nationale 3. Le niveau a particulièrement monté depuis 10 ans. (ronde ci dessous)
RONDE 2
A partir de cette ronde, j’ai du piocher dans la nationale 4.
Notre maintien est dans cette ronde où nous arrachons la victoire à la Rochelle, après un match très tendu. Sur le papier, ils étaient plus forts que nous. Mael a écrasé son adversaire, pourtant classé plus de 400 points ELO au dessus. . Je me souviens d’une belle partie.
Je remercie Maël et Hamza d’avoir répondu présents pour nous avoir aider.
RONDE 3
Nous avons perdu malgré un forfait dans l’équipe adverse. Deux absences qui auraient pu changer le résultat. C’est à ce moment que j’ai réalisé que nous allions devoir batailler dur pour nous maintenir.
En prenant des joueurs à la nationale 4, c’est tout l’édifice qui s’écroule.
RONDE 4
Ce match s’est décidé sur la distance qui sépare les deux clubs. Cela fait deux ans que nous déplaçons à Angers. N’ayant pu jouer, j’ai dû, de nouveau, piocher dans la nationale 4.
Ce match se serait déroulé à la Rochelle, le score aurait été inversé. Angers n’aurait pas eu la même équipe s’ils s’étaient déplacés à la Rochelle. C’est 500 Km à faire dans la journée. On voit à quel point, un match peut désormais, basculer sur ce détail.
RONDE 5 Belle victoire de l’équipe 4 à 1. Je me souviens que le score aurait du être beaucoup plus lourd. Nos quatre premiers échiquiers ont fait le boulot devant une forte opposition.
RONDE 6
Ayant été absent de cette ronde, je ne peux donner mon avis. Après avoir discuté avec les joueurs de l’équipe, j’ai conclu, selon l’avis des joueurs, que l’équipe de Cholet s’était déplacée dans le but de nous battre. On le voit avec 3 forts joueurs aux premiers échiquiers.
RONDE 7 C’est cette ronde où nous sauvons notre peau en nationale 3. Sans ce match nul, nous serions en nationale 4. Le forfait nous sauve.
RONDE 8
Cette ronde a été ubuesque. Elle s’est déroulée à Buxerolles dans des conditions très particulières. Une course cyclistes s’y déroulée le même jour.
En tant que chauffeur, à mon arrivée à Buxerolles, j’ai été dirigé par la police municipale en plein centre ville. Je me suis retrouvé à voir dans mon rétroviseur un peloton d’une centaine de cyclistes qui me sommaient, par les voitures de tête, de me ranger sur la droite pour les laisser passer.
De plus, à l’arrivée dans la salle où étaient entassés environ 25 joueurs dans 50 mètres carrés, François et moi avons dû protester des conditions de jeu. Ca n’a en rien empêché l’équipe d’aller battre une bonne équipe de Tours.
RONDE 9 Une défaite qui ne nous a pas posé de problème. Nous étions maintenus.
Une conclusion rapide : Nous espérons nous renforcer pour la saison 2023 2024. Nous avons besoin de deux, voire 3 joueurs à plus de 2000, si nous voulons nous maintenir facilement en nationale 3.
Merci à tous les joueurs qui ont participé. Nous devons faire mieux que cette sixième place.
CHRISTIAN ROCQ CAPITAINE DE NATIONALE 3