Comme chaque année l’open de Rochefort est un rendez-vous incontournable pour les clubs de la région et encore plus pour nous rochelais. Nous étions 22 joueurs du club à y participer, 2 en master, 15 en accession et 5 dans le tournoi espoir.
Le master
Dans le tournoi Master Phillipe et Jérôme ont parfaitement honoré l’excellence de notre club. Jérôme réalise d’ailleurs une jolie perf à plus de 2000 et 4/9. Même si ça a été un peu plus difficile pour Philippe à 2,5/9 il a fait de bonnes parties et confirme sa belle saison au premier échiquier de notre N3.
L’accession
Difficile de résumer la performance de nos 15 joueurs et joueuses. Les fortunes ont été diverses et même si nous ne parvenons à accrocher aucun accessit au palmares de l’open, quelques performances méritent d’être saluées. Ludovic, le capitaine de notre N4, termine 1er rochelais à 5,5/9 suivi de Selim et Adrien à 5/9. Adrien qui a commencé les échecs il y a un an confirme son potentiel et Selim qui a repris la compétition cette année qu’il est un renfort de choix pour notre club.
Notons également les bons tournois de Patrice, Sylvain, Thelma et Renan. Les deux premiers font des perfs à + de 150 élo au dessus de leur classement et les deux derniers + de 200 !!
Le tournoi jeune
Un tournoi très relevé avec 33 inscrits. Une fois de plus nos jeunes se sont très bien comportés faisant preuve d’abnégation et courage pour enchainer les rondes de 50mn. Nidal a fait une super semaine après deux premières rondes difficiles, il termine 9ème à 4,5/7. Plus remarquable encore il a ensuite rejoint le tournoi accession pour les 4 dernières rondes ou il réalise un 3,5/4 et une perf à 1600!! Enki 12ème et deuxième rochelais dans le tournoi jeune à 4/7 commence à être très consistent dans ses performances. Yvain très prometteur pour son premier gros tournoi termine à 3,5. Coralie un peu déçue par son 3/7 va bien se rattraper en rejoignant l’accession et en faisant 2/4 en battant notamment un 1300 ce qui lui vaut la récompense de la meilleure perf de la ronde 8 (une bouteille de rosé qu’elle s’empressera de donner à son père qui la boira pour oublier sa défaite du jour ;-)). Enfin signalons les très belles promesses de Théo qui débute les échecs cette année, n’a peur de rien et a gagné 3 parties dans le tournoi jeune, une graine de champion que nous allons couver dans les prochains mois.